Fight Club

Publié le par oreli6

Image Hosted by ImageShack.us


Ce n'est pas un DVD de ma collection mais on me l'a preté, je vous fais donc mon rapport!!

Fiche technique:

Un film de David Fincher
Avec Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter...


Genre : Action, Drame
Duree : 2H15

Année de production : 1999

Synopsis:

Jack ne souhaite qu'ne chose : 'évader de son quotidien monotone. Très vite il rencontre Tyler Durden, un vendeur de savon charismatique te à la philosophie tordue et anarchiste. Ensemble, ils décident de fonder le Fight Club, un club de combart clandestin dont les règles s'établissent partout dans le monde. Règle n°1: il est interdit de parler du Fight Club. Règle n°2: il est interdit de parler du Fight Club.


Mon avis:

Un film vraiment coup de poing comme je les aime. Boulversant, dérangeant, un film qui bouscule les idées reçues de notre societé et même du cinema...

La narration du film est inversée, on commence par la fin pour revenir au point de départ, un peu comme Mulholland Drive, mais Fight Club est sorti plus tôt, il est avant-gardiste en quelque sorte. Le spectateur ne voit qu'à travers les yeux du "narrateur", c'est ce qui rend le film grandement interesant, sans vous dire de quoi il en retourne et  vous gacher le plaisir, on est les yeux du "narrateur".
La technique aussi est somptueuse, des effets visuels superbes, la photo, l'éclairage...et la musique, font se ce film une parfaite réussite. (Il y a même des images subliminales!) La musique finale m'est restée après la fin du film, et m'a même donné des frissons!
C'est bien d'avoir la technique et le style encore faut-il avoir un scénario qui tient la route! Ce film tiré du roman éponyme de
Chuck Palahniuk en est une fidèle adaptation et  le scénario plus qu'original nous tiens en haleine jusqu'au dénouement.

Fight Club pose des questions sur le sens de la vie, notre place dans la societé...le narrateur est un homme vide, qui comble sa vie par des meubles, puis par des réunions de soutien où le narrateur peut enfin laisser éclater son mal-être. Puis il crée le fight Club où il déchaine ses instincts les plus primaires: des instincts que la societé reprime. Une violence perpetuelle qui sommeille en nous et qui ne demande qu'à sortir et bientôt le fight Club lui même ne peut plus la contenir.
Un film philosophique  où émergent des idées anarchistes, ou même du fascistes, justement pour nous montrer la dérive et que le projet va trop loin, beaucoup trop loin... jusqu'au terrorisme!

Enfin, je voulais souligner le talents des acteurs de ce films, Brad Pitt superbe dans son rôle philosophe révolutionnaire et charismatique, Edward Norton parfait dans celui du paumé schizophrène, et enfin Helena Boham Carter excellente en  jeune femme auto-destructrice et suicidaire.

Pour conclure, je dirais David Fincher persiste et signe.

Et en cadeau cette citation de Tyler:

" Tu as une classe entière de jeunes hommes et femmes forts et solides, et ils veulent donner leur vie pour quelque chose. La publicité les fait tous courir après des voitures et des vêtements dont ils n'ont pas besoin. Des générations entières travaillent dans des métiers qu'ils haïssent, uniquement pour qu'ils puissent acheter ce dont ils n'ont pas vraiment besoin. "


DVD:

Edition simple:
Bonus:
Les commentaires audio de David Fincher, Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter (vost)

Edition collector double DVD:

Image Hosted by ImageShack.us

Bonus:
 • Commentaires audio de David Fincher, Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter en VOST
• Les coulisses du tournage en 17 séquences avec commentaires audio et multi-angles
• Scènes coupées
• Clip vidéo
• Storyboards
• Bande-annonces
• Spots TV US
• Biographies de l'équipe du film
• Interview d'Edward Norton
• Galerie de 150 photos du tournage, des décors et d'illustrations




Publié dans Ma DVDthèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
excellent !!!!!!!!!!!!!bisous
Répondre
O
ravie que ça t'ai plu!zibou
P
Je n'aime as ce film pour bcp de raisons, et puis j'aime être parfois à contre-pied :-)
Répondre
O
lo tu as bien raison parfois c'est bien d'être à contre pied!!!
E
depuis ce film j'ai renoncé à prendre de la sauce aux champignons dans les restaurants
Répondre
O
Mdr t'as bien raison on ne sait jamais!
R
memento ; le trip absolu cest de le regardé a lenvers grace au dvd collector,   d'enfer !
Répondre
O
olala je vais craquer !!!
T
Un film que j'adore dans le même style c'est "Memento" à voir et surtout à revoir!!! Ceux qui l'ont vu comprendront!
Répondre
O
Je ne l'ai pas vu tu me donnes envie tiens!!