Fauteuils d'orchestre

Publié le par oreli6



Fiche technique:
Réalisé par Danièle Thompson
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, ....
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2005
Synopsis:

Elle triomphe à la télé ; elle est célèbre, populaire, adorée ! Pourtant, elle ne rêve que cinéma intimiste et reconnaissance intello : Catherine tourne la nuit son 100ème épisode, répète le jour une pièce à la comédie des Champs-Élysées. Elle est surmenée, mais la première est le 17, il faut être à la hauteur pour jouer Feydeau même si on préfère Sartre !
Pianiste surdoué, adulé, surbooké ; le 17, Jean-François jouera Beethoven à côté : la plus belle salle du monde, les meilleurs musiciens, le public le plus raffiné... Pourtant il ne rêve que solitude, liberté et d'un public ignorant et naïf.
Toute sa vie, il a cherché, découvert des artistes, cassé sa tirelire pour amasser des oeuvres rares. Le 17, Jacques vend tout ! En un seul soir, l'oeuvre de sa vie sera dispersée aux quatre coins du monde.
Sa grand-mère, ancienne dame pipi dans les palaces, lui a dit : «je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler». Un jour Jessica, elle aussi, tente sa chance à Paris. Le 17, il va manquer du personnel : elle est embauchée au café en face des deux théâtres et de la salle des ventes.
C'est là que tous, actrice, pianiste, serveur, concierge, collectionneur, fils de l'un, femme de l'autre viennent soigner leur névrose devant un café ou un «tartare frite».
Confrontée à cet univers qu'elle croyait paradisiaque, Jessica, positive et lucide, y perd des illusions mais y trouve les clefs d'une nouvelle vie : attention aux «fauteuils d'orchestre» : trop loin, on ne profite pas du spectacle mais trop prêt on n'y voit plus rien.
Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".

Site officiel

Mon avis:

Un film pleins de légèreté comme on en a bien besoin par moment!

Tout d'abord, je tire mon chapeau à tous les acteurs, vraiment une ribambelle de personnages tous attachants , même s'il est difficile de s'identifier à certains , on se prend d'amitié pour eux avec toutes leurs qualités et leurs défauts. Cecile de France est pleinde de fraicheur, d'une naïveté désarmante face aux milieux très fermés dans lesquel elle entre et se fait accepter. 

Ensuite, c'est un mélange de personnages et d'histoires qui se croisent et s' entrecroisent, comme on les aime, autour de Jessica qui sert de liens entre tous!
On retrouve les beaux décors de Paris, de bons dialogues, une réalisation impeccable! Que du bonheur!

Pour conclure, un film drôle, touchant, pétillant, émouvant qui nous fait passer un fabuleux moment! On resterait bien sur ce fauteuil d'orchestre "ni trop près ni trop loin"! Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce film.

A n'en pas douter ce n'est plus le fabuleux destin D'amelie mais celui de Jessica! Peut-être que le Café des Théâtres deviendra aussi connu que celui des Deux Moulins!


Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bah tu m'as donné envie de le voir alors qu'il me disait trop rien !!! A bientôt !
Répondre
O
Cool contente que ça te donne envie! a tout de suite lol
A
coucou!<br /> pas vu ce film je le verrai en dvd! je me réserve pour l'âge de glace 2 ! lol
Répondre
O
Lol tu vas attendre ma pauvre....
.
Ca fait un moment que j'ai envie de voir ce film et en lisant la critique que tu en fais, il me tarde encore plus de le voir! ;)
Répondre
O
Vraiment bien! Il vaut le coup d'oeil.
S
Je suis complètement d'accord avec toi. Un film très frais qui fait beaucoup de bien !<br /> Bisous.
Répondre
O
C'est clair! Bisous
G
Pour les sorties de la semaine, il n'y a que le film italien qui me tente, "Conversaciones con Mama" et peut-être aussi "La Planète Blanche", mais je crains une redite maladroite de la magnifique "Marche de l'Empereur"...(-_-)<br /> <br /> "Fauteuils d'orchestres", à n'en pas douter un bon film à voir, il faudra que je le loue, tu es encore une critique positive de plus que je lis! ;)
Répondre
O
hehe c'est un bon film que veux-tu??!!! Conversaciones con Mama à n'en pas douter je connais quelqu'un qui aimerait surement le voir ( Chrichri tu te reconnaîtras si tu passes voir ce blog!)