Mon mémoire

Publié le par oreli6

Image Hosted by ImageShack.us

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas très présente en ce moment....et pour cause j'ai mon mémoire de master 1 à rendre lundi!!!!!!!!! oui oui j'en pleure!!!
le problème c'est que je suis très très en retard, au bord de la crise de nerfs avec en plus ce maudit CSS qui ne veut pas se modifier....un rien me fait chavirer....hehe. Je suis à fleur de peau....comme on dit! Enfin je ne vais pas vous raconter toute ma petite vie, ce n'est pas le propos. Je voulais juste vous montrer l'introduction de ce fameux mémoire...pour que vous voyiez dans quoi je me suis aventurée !!! Bonne lecture et désolée si c'est trop long!!!!! le titre du mémoire c'est : Adolescence et surdité: incidence du handicap auditif sur la représentation de soi d'adolescents sourds en intégration scolaire. (un peu long le titre, je sais!)

"L’adolescence constitue un moment crucial dans la construction de l’identité personnelle et dans le développement de l’être humain. C’est un entre-deux qui représente souvent une période d’angoisse chez le jeune. Après le temps de consolidation de la latence, l’adolescence constitue un temps de réorganisation radicale. Cette réorganisation introduit un nouveau mode de fonctionnement.

La crise adolescente se réalise d’abord sur le plan somatique, c’est ce que l’on appelle la puberté : le corps se transforme considérablement en particulier les organes génitaux mais aussi les caractères sexuels secondaires et la corpulence.

Ensuite, sur le plan cognitif l’adolescent fait un saut qualitatif dans les opérations intellectuelles, selon les termes de Jean Piaget, il passe du stade des opérations concrètes aux stades des opérations formelles, il est capable de manier les symboles, de les utiliser dans les opérations mentales sans avoir besoin d’un signifié.

 Les transformations de l’adolescence se réalisent aussi sur le plan psychique : la vie psychique se modifie profondément. C’est le réveil de la sexualité qui est ici en jeu. Cela se manifeste par des désirs génitaux accompagnés de fantasmatisation importante. Ils réactivent le complexe d’oedipe qui avait été mis en sommeil pendant la période de latence.

Enfin, l’adolescence s’inscrit dans la dimension sociale. Le sujet va devoir se détacher progressivement de la sphère familiale pour conquérir celle des relations sociales extérieures. Les groupes de jeunes offre cette possibilité et opèrent une fonction propre par le biais du processus d’identification.

C’est dans toutes ces problématiques que l’adolescent sourd doit se situer, la surdité majorant les difficultés. Nous avons voulu nous intéresser plus particulièrement à un concept clé de la dimension psychique de l’adolescence : la représentation de soi. Concept au carrefour des problématiques de l’adolescent mais surtout de l’adolescent sourd, la quête de l’identité, l’image du corps, les identifications, elle implique une évaluation des assises narcissiques de l’adolescent sourd et des représentations qu’il peut avoir des relations. "

© Copyright. Oréli6

Publié dans Me - myself and I

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'adore la new déco! elle est superbe! j'adore ce blog il est super et bien continue bien ton blog en plus il est très pratique je troive! enfin voilà tout simplement j'adore ton blog! biz a+
Répondre
O
oh ben merci ...oulala ça me touche drôlement tout ça merci à toi mamzellebizou
R
Salut toi, je te laisse un message car je trouve ton blog vraiment bien et surtout trés original, ça change vraiment. On voit que tu t'investis vraiment dans la réalisation de ce blog. Franchement félicitations pour tout. Bonne Continuation. Bisous!!
Répondre
O
Oh ben alors merci beaucoup ça me fait drôlement plaisir! c'est très gentil!!!! ;-)Bisous
.
 Argh! Ce mémoire a du être une énorme source de travail!!!! Tu dois être fière de l'avoir achevé. En tout cas, ça a l'air très intéressant! Gros bisous doux ma belle! ;)
Répondre
O
oui c'était très interessant masi là je t'avoue que cette journée a été un gros coup de stress.....;je l'ai rendu 30 minutes avant la fin des dépots!!!!!Gros bisous à toi aussi
M
bon courage!!! en tout cas vu l'intro j'me dis que tu vas cartonner, bravo!!!!<br /> gros bisous!
Répondre
O
      oh merci c'est gentil j'espère seulement qu'ils ne seront aps déçus en lisant la fin .....    Gros bibi
B
Aucun rapport avec ton article :sur le forum, pour ton probleme de puces "circle", j'ai trouvé la solution. Je voudrais pas que tu passes à coté. C'est ICIA+Brad :-)
Répondre
O
merci c'est très gentil.........@ pluch