Mon mémoire
le problème c'est que je suis très très en retard, au bord de la crise de nerfs avec en plus ce maudit CSS qui ne veut pas se modifier....un rien me fait chavirer....hehe. Je suis à fleur de peau....comme on dit! Enfin je ne vais pas vous raconter toute ma petite vie, ce n'est pas le propos. Je voulais juste vous montrer l'introduction de ce fameux mémoire...pour que vous voyiez dans quoi je me suis aventurée !!! Bonne lecture et désolée si c'est trop long!!!!! le titre du mémoire c'est : Adolescence et surdité: incidence du handicap auditif sur la représentation de soi d'adolescents sourds en intégration scolaire. (un peu long le titre, je sais!)
"L’adolescence constitue un moment crucial dans la construction de l’identité personnelle et dans le développement de l’être humain. C’est un entre-deux qui représente souvent une période d’angoisse chez le jeune. Après le temps de consolidation de la latence, l’adolescence constitue un temps de réorganisation radicale. Cette réorganisation introduit un nouveau mode de fonctionnement.
La crise adolescente se réalise d’abord sur le plan somatique, c’est ce que l’on appelle la puberté : le corps se transforme considérablement en particulier les organes génitaux mais aussi les caractères sexuels secondaires et la corpulence.
Ensuite, sur le plan cognitif l’adolescent fait un saut qualitatif dans les opérations intellectuelles, selon les termes de Jean Piaget, il passe du stade des opérations concrètes aux stades des opérations formelles, il est capable de manier les symboles, de les utiliser dans les opérations mentales sans avoir besoin d’un signifié.
Les transformations de l’adolescence se réalisent aussi sur le plan psychique : la vie psychique se modifie profondément. C’est le réveil de la sexualité qui est ici en jeu. Cela se manifeste par des désirs génitaux accompagnés de fantasmatisation importante. Ils réactivent le complexe d’oedipe qui avait été mis en sommeil pendant la période de latence.
Enfin, l’adolescence s’inscrit dans la dimension sociale. Le sujet va devoir se détacher progressivement de la sphère familiale pour conquérir celle des relations sociales extérieures. Les groupes de jeunes offre cette possibilité et opèrent une fonction propre par le biais du processus d’identification.
C’est dans toutes ces problématiques que l’adolescent sourd doit se situer, la surdité majorant les difficultés. Nous avons voulu nous intéresser plus particulièrement à un concept clé de la dimension psychique de l’adolescence : la représentation de soi. Concept au carrefour des problématiques de l’adolescent mais surtout de l’adolescent sourd, la quête de l’identité, l’image du corps, les identifications, elle implique une évaluation des assises narcissiques de l’adolescent sourd et des représentations qu’il peut avoir des relations. "