Le labyrinthe de Pan

Publié le par oreli6

Image Hosted by ImageShack.us


Fiche technique:

Un film de Guillermo Del Toro,
avec Sergi Lopez, Doug Jones, Ariadna Gil


Titre original : El Laberinto del Fauno (Espagne)
Genre : Fantastique, Horreur, Historique
Duree : 1H52

Interdit aux moins de 12 ans
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2006


Synopsis:

Espagne, 1944. Fin de la guerre civile.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter…


Mon avis:

Ce film mèle habilement le genre historique et le fantastique. En effet, malgré ce qu'on nous laissé esperer du film, c'est-à-dire, un film fantastique et d'horreur avec des monstres hideux et un conte comme fil directeur, on se retrouve devant un film avec certes du fantastique mais c'est surtout la réalité historique qui importe le plus dedans. Le fantastique sert ici d'échapatoire à Ofélia, elle se crée alors un monde où elle est une princesse et où les monstres  ne lui font pas peur.

 Image Hosted by ImageShack.us

Le film dénonce les pratiques totalitaires de l'armée franquiste, la violence, les tortures...le film est donc assez dure à regarder, les images sont parfois crues et très réalistes. La personnalité quasi démoniaque du capitaine Vidal le rend encore plus effrayant que les monstres imaginaires d'Ofélia.
Sergi Lopez arrive à incarner de façon magistrale ce capitaine, et Ivana Baquero est parfaite en petite fille se refugiant dans un monde imaginaire.

Image Hosted by ImageShack.us

Ce film est vraiment brillament réalisé et imaginé. Le fait qu'il soit espagnol renforce cette atmosphère si speciale qui se dégage du film : un conte moderne horrifique, tendre et cruel. Un mélange très subtil habillement dosé par  son réalisateur.

Un Alice au pays des merveilles revisité par Guillermo del Toro.

Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Jamias entendu parler... Ca a l'air bien pourtant...
Répondre
O
Oui c'est bizarre que tu n'en ai pas entendu parler car pourtant ils en ont fait beaucoup de pub!!
S
Je pense aller le voir d'ici 1 ou 2 semaines. Bisous
Répondre
O
Tu me diras ce que tu en penses! Bisous
S
je l'ai vu il est plutot pas mal , le personnage du faune super attachant mais malheureusement je n'ai pas trouvé les mots pour exprimer mon resenti face a ce film !
Répondre
O
Oui c'est clair il est très attachant!