Le Parfum-Histoire d'un meurtrier

Publié le par oreli6

Image Hosted by ImageShack.us


Fiche technique:

Un film de Tom Tykwer
avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman...


Titre original : PERFUME : THE STORY OF A MURDER (Allemagne)
Genre : Drame
Duree : 2H27

Adaptation cinématographique du roman Le Parfum de Patrick Süskind


Synopsis:


Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Dès ses premières heures, il connaît un destin aussi fascinant qu’effrayant.
Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale.
Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...
Génie monstrueux, meurtrier hermétique aux valeurs du monde, Grenouille sème la peur dans son périple à travers le pays, et ceux qu’il croise sont maudits.
Son parfum absolu est désormais son obsession. Rien ne l’arrêtera dans sa quête d’un pouvoir à nul autre pareil...


Mon avis:

Je suis allée voir ce film sans avoir lu le livre d'où il est tiré. Je ne sais donc pas du tout s'il était fidèle ou non.
Mon Impression est en sortant du cinéma et même longtemps après: une grande déception!! La fin du film ne m'a absolument pas plu. Une orgie géante sur une place publique ce n'est pas ce que je préfère mais alors pas du tout.

Image Hosted by ImageShack.us

Le début du film était pourtant très prometteur avec une reconstitution assez réaliste du 18 ème siècle. Les images  transmettent les sensations, les émotions, les odeurs même ...

Mais le film traine en longueurs, les meurtres se succèdent sans qu'on adhère à l'idée d'un parfum  absolu, son obsession devient agaçante...

Image Hosted by ImageShack.us

Le seul atout du film est donc les acteurs: Dustin Hoffman est vraiment très drôle en  maître parfumeur plus du tout dans le coup, et le jeune Ben Whishaw est tout bonnement une révelation, il apporte un charme troublant à son personage et le rend aussi encore plus complexe.

                                                                                                                                                       Oreli6

Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Déception? C'est bien dommage, d'autant que tu n'es pas la seule à penser cela, loin s'en faut...Du coup, pas très envie d'aller voir LE PARFUM... je me rabattrai sur BORAT la semaine prochaineSysT
Répondre
O
Coucou toi ça faisait longtemps!! Moi j'aimerai voir tellement de films mais je n'ai pas le temps snif snif alors en ce moment je n'ai rien à mettre!!!Pauvre de moi;-)zibou mister
M
Réponce de ton com's à cet article : L'étrange Noël de Mr Jack<br /> Oui c'est une bonne idée il faut ABSOLUMENT VOIR CE FILM !!!!!!!!!<br /> Sinon j'ai connu ton blog, en regardant les differents blog dans le catégorie cinéma d'over-blog. J'en connais une 100 et je trouve que le tien est vraiment bien au niveau du design et même pensés sur un film...<br /> En fait je regarde tout les blog de cinéma pour trouver des idées dans la façons de rédiger des articles, le design, ce qui plait aux lecteurs...<br /> Bref et j'ai trouvé ma spécialité, faire un article complet sur un film pour tout savoir et bientôt je vais même fare une nouvelle catégorie pour les coullisses d'un film, c'est a dire les effets speciaux ect.<br /> Donc vient jeudi  16 novembre car c'est la fête sur Studio C !!!!!!!!!<br /> A bientôt
Répondre
O
Oki je viendrais alors lolça doit te demander pas mal de boulot de faire tout ça!Alors je te dis chapeau car déjà moi ça me prend du temps alors toi ça doit être vraiment très long@ très bientôt
S
Trop bon film , perso j'ai adoré mis a part la fin !
Répondre
L
Coucou ! Moi j'avais lu le livre avant de voir le film. Je te conseille de le lire après je ne sais pas si ca te fera changer d'avis.<br /> C'était plutot fidele, il manque des élements mais on peut pas tout mettre.<br /> Et pour l'orgie, je pense qu'ils auraient pu faire ca moins soft alors ca me choque pas.
Répondre
M
Whouah!!!!!Vraiment surper ton blog, surtout le design...par contre je trouve que c'est un peut trop serré la place des articles, c'est pas très lisibleBonne continuation<br /> Studio C >> Entrez dans la magie du cinéma<br />
Répondre
O
Mercila largeur des articles doit être comme cela pour que ça rentre dans le carnet lolbonne continuation à toi aussi et j'espère à très bientôt