L'Invitation au Voyage

Publié le par oreli6

Pour faire suite à Kildar et à Gaëtane, voici un des poèmes du meilleur poète de tous les temps (à mon humble avis)...


Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur,
D'aller là-bas, vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir,
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés,
De ces ciels brouillés,
Pour mon esprit ont les charmes,
Si mystérieux,
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs
Les canaux, la ville entière
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire (1821- 1867)

Merci Kildar pour l'image;-)

Publié dans Bric à brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ah oui un beau dessin !<br /> En voilà une idée qu'elle est bonne ;-)
Répondre
O
hihi on verra...
K
Ah t'as raison elle le fait bien l'image !<br /> Ca fait vraiment invitation au voyage, ça donne vraiment envie de partir !<br /> <br /> Réellement c parfait, je suis content de nous trois ( Buadelaire, toi et moi)
Répondre
O
LOl moi aussi très contente du résultat hehe si j'ai le temps peut-être que je pourrais faire un beau dessin ;-) on verra
S
Mon poète préféré!!!<br /> J'adore!!! l'oeuvre au complet!<br /> Merci pour ton message d'anniversaire que tu m'as rédigé hier!!!<br /> Amitiés<br /> Le Sire
Répondre
O
Moi aussi j'adore !De rien pour le message d'anniv on n'a pas tout les jours  ** ans !!
M
Jolie, la page pour mettre un commentaire, ça donne envie de le faire, mais comme il faut déjà avoir cliqué sur ajouter... ;-)<br /> J'avais illustré un article avec une de mes photos prises sur la tombe de Baudelaire (oui, je sais, ce n'est pas très gai ;-) et qui pourrait convenir.<br /> Tu peux la voir ici :<br /> http://www.maitrepo.com/article-1118886.html<br /> (je l'ai en beaucoup plus grand et cadrée moins large, au cas où...)
Répondre
O
LOl je vais voir ta photo macabre lol
K
Hummmm l'ami Charles.<br /> Je vais essayer de te trouver une image.<br /> A bientôt et beaux rêves miss ;-)
Répondre
O
merci c'est très gentil @ pluch